Le solstice d’été – se connecter avec l’archètype de la Mère


Le solstice d’été, nommée Litha par les païens, c’est également la fête de la Saint-Jean pour les Chrétiens.

Dans certains pays, cette fête est appelée Midsummer, le milieu de l’été. Selon l’ancien calendrier l’été commençait à Beltane pour se terminer à Lughnasad (1-2 aout), le solstice d’été étant à mi-point entre ces deux dates.

tournesols, source: pexels
La joie, l’abondance…la vie est belle

C’est une célébration du jour le plus long, où les pouvoirs de lumière sont au maximum de leur force. Le soleil est à l’apogée de sa puissance et  la nature est en pleine luxuriance, les arbres commencent à se charger de fruits que le soleil fera mûrir. Avec son abondance, exubérance, ce moment de l’année nous invite à tourner notre attention vers les richesses qui nous entourent, la plénitude dans la nature mais aussi dans nos vies, nous remercions et fêtons tout ce que nous avons et ce qui nous soutient, nous nourrit.

La terre nage dans la fertilité de la Déesse et celle-ci, porte dans son ventre l’enfant conçu à Beltane. La fête de Litha est donc également liée à l’archétype de la Mère ainsi qu’à l’élément de l’eau qui symbolise les émotions.

En plus de célébrer l’abondance et se connecter pleinement à la profonde gratitude et la joie de vivre, nous pouvons décider de faire un rituel ou un travail conscient avec les émotions. Le moment est particulièrement propice dans cette période de l’année car nous sommes davantage dans l’empathie, dans l’ouverture du cœur. Nous savons plus facilement lâcher prise et plonger dans le monde des émotions, nous accédons plus naturellement à la sagesse du cœur.

Comment puis-je me connecter consciemment les énergies de cette saison?

Profitez-en pour clarifier des choses qui vous pèsent, soignez vos relations, faite un nettoyage énergétique et émotionnel en prenant un petit bain rituel avec des fleurs ou en vous lavant dans un ruisseau. Prenez soin de vous, maternez-vous, soyez douce et bienveillantes avec vous-mêmes.

Voici quelques questions qui peuvent accompagner vos rituels, vos ballades conscientes dans la nature ou vos moments de méditation :


Comment je peux redynamiser mes forces de vie pour que je puisse exprimer mes dons et mes qualités et rayonner tel un soleil ?
Comment je peux vivre davantage dans le domaine du cœur, amener plus de chaleur humaine dans mes relations ?
Qu’est qui me rend vibrante, lumineuse et profondément vivante ?
Quelles sont les graines que dont je commence à voir les fruits et comment je peux en prendre soin?
De quoi je veux remercier ?

Est-ce que je sais recevoir dans la même mesure que je sais donner ?
Est-ce que je sais prendre soin de moi, de mon corps, de mon âme pour rester en bonne santé et bien dans ma peau ?
Quelles sont les émotions qui ont besoin d’être libérées, exprimées, reconnues, acceptées et relâchées ?

La déesse Domnu, liée à l’été et aux émotions. Source:
https://www.goddesstemplegifts.co.uk/product-category/wheel-of-the-year/litha-summer-solstice/

Auteur : Lenka Zajacová

A travers la danse, le chant, la Bénédiction de l'Utérus et les rituels, j’accompagne les femmes sur leur chemin vers elles-même. Pour qu’elles (re)découvrent les trésors insoupçonnés de leur corps de femme et vivent leur féminitude avec joie et fierté, librement et sans préjugés. Plus sur moi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *