Loona Dance, c’est quoi?

La danse est vieille comme l’humanité. Elle était un moyen d’exprimer notre connexion avec la nature et ses rythmes, un moyen de célébrer les événements dans la vie de l’individu comme dans celle de la communauté. Elle était également un moyen d’exprimer son vécu profond là ou les mots faisaient défaut.

Loona dance est un concept de danse expérientielle, pour les femmes de tout âge, qui permet d’accéder à des connaissances approfondies de soi-même . Elle pourrait également être appelée la danse de l’utérus ou la danse de la Lune.

Une danse qui nous connecte à nous-mêmes

Pendant la danse, qui est tantôt dynamique, tantôt paisible, l’accent est mis sur la région du bassin (notre chaudron alchimique), sur notre utérus (le centre de force et de créativité de chaque femme) et sur la présence consciente dans le mouvement. 

Notre attention est amenée vers notre intérieur, notre ressenti, tout en restant ancrée dans le moment présent. Nous dansons, chantons et parlons à partir de notre utérus. Pour cela, nous sommes aidées par des jeux  de  danse,  par  la  danse  spontanée  et  des  mouvements simples  et  répétitifs  inspirés notamment de la danse africaine, orientale, chamanique et de la danse primitive expressive. 

Tous ces mouvements développent l’hémisphère droit du cerveau, nous conduisent dans un état de relaxation, de paix intérieure et de concentration dirigée vers notre centre, vers les expériences et les émotions qui émergent. Nous nous connectons avec notre guide  intérieur – l’intuition. Loona Dance est une méditation par la danse.

Loona Dance nous renforce et nous rend plus conscientes sur le plan physiologique, le plan énergétique (force vitale), nous harmonise et libère les blocages émotionnels.

Au niveau physiologique

Nous activons, détendons et renforçons toute la région du bassin et le plancher pelvien.Les mouvements répétitifs du bassin créent un massage et une stimulation douce des organes féminins. En même temps, nous raffermissant les jambes, améliorons notre posture et la souplesse du corps, nous favorisons la circulation du sang et de la lymphe. 

Cette danse peut également atténuer les douleurs du bas du dos, des hanches et certains problèmes gynécologiques.

Grâce à l’activation et à un travail régulier  du bassin, cette région devient détendue et plus sensible.  L’énergie y coule plus librement ce qui aide à vivre notre sexualité avec une plus grande intensité.

Sur le plan émotionnel et énergétique

Chaque séance de danse est conçue comme une vague énergétique correspondant au cycle féminin marqué par les quatre archétypes que nous portons chacune en nous, les quatre piliers de la féminité : la Vierge, la Mère, l’Enchanteresse et la Vieille Femme Sage.

Lci, la danse devient un outil pour développer une féminitude saine et consciente dans tous ses aspects : la dynamique, la sensualité, l’attirance, l’allégresse, la douceur, la fragilité, le soutien, la compassion, l’intimité, la créativité, la force, la noblesse et l’aspect sauvage. 

Ce concept de danse nous aide à reconnaître les qualités féminines et masculines que nous portons en nous. Elle nous apprend à nous en servir, de façon créative et équilibrée, dans la vie de tous les jours. Cela nous permet de mieux nous orienter vers qui nous sommes.

Loona Dance nettoie notre mental, libère de la mémoire cellulaire les émotions refoulées, fait remonter les blocages vers notre conscience pour leur permettre de disparaître définitivement.

Grâce au bassin revigoré, elle apporte de la joie, de l’énergie, du courage, de la force et de la vitalité.  Elle nous ancre et renforce le premier et le deuxième chakra. Cela se révèle bénéfique en cas d’angoisses, de peur de la mort ou de manque de confiance en la vie.

L’Harmonie, l’équilibre, le moment présent

A travers Loona Dance, nous relions et utilisons simultanément le corps, le coeur et le mental. Nous vivons notre corps en mouvement, avec le coeur nous ressentons ce qui s’y passe et avec notre mental nous distinguons et nommons les émotions. Nous sommes dans le vécu, dans  le ressenti, pleinement présentes dans notre mouvement plutôt que de nous échapper dans notre tête, dans le flux incessant de nos pensées. 

De cette manière, au lieu d’analyser, de réfléchir sans cesse, de juger et de vivre dans les polarités, nous pouvons tout simplement être, vivre et accueillir les émotions et accepter ce qui est dans le moment présent.

Auteur : Lenka Zajacová

A travers la danse, le chant, la Bénédiction de l'Utérus et les rituels, j’accompagne les femmes sur leur chemin vers elles-même. Pour qu’elles (re)découvrent les trésors insoupçonnés de leur corps de femme et vivent leur féminitude avec joie et fierté, librement et sans préjugés. Plus sur moi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *